
Qu’est ce qu’une Veille Technologique ?
La veille technologique ou veille scientifique et technique consiste à s’informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes. Ces informations peuvent concerner une matière première, un produit, un composant, un procédé, l’état de l’art et l’évolution de l’environnement scientifique, technique, industriel ou commercial de l’entreprise. Elle permet aux bureaux d’études d’être informés des baisses possibles de coût ou d’augmentation de qualité dans le cadre de l’analyse de la valeur.
Plan de Veille
Axes de veille
Logiciels de supervision de serveurs
Sources
- Réseau sociaux
- Plateforme de streaming
- Pearltrees
- Articles scientifiques


Mots clés
Logiciels: Ensemble des programmes et des procédures nécessaires au fonctionnement d’un système informatique.
Supervision informatique : un service de surveillance, d’analyses et d’alertes qui permet de résoudre les problèmes de fonctionnement informatique de votre entreprise.
Serveurs : dispositif informatique qui offre des services à un ou plusieurs clients. Les services les plus courants sont : l’accès aux informations du World Wide Web ; le courrier électronique ; le partage de périphériques ; le commerce électronique ; le stockage en base de données
Logs : Dans un contexte informatique, un journal (log) désigne la documentation automatiquement générée et horodatée des événements concernant un système particulier.
Les modes de surveillance
PULL
La méthode « PULL » : c’est l’approche la plus classique, l’utilisateur se rend directement et régulièrement sur internet pour en «tirer» les informations les plus récentes dans un domaine particulier.
Réseau sociaux
-Twitter
-Reddit
Plateforme de streaming
-Youtube
-Twitch
Les modes de surveillance
PUSH
Avec la méthode « PUSH », l’information est « poussée » de manière automatique vers l’utilisateur en fonction de ses préférences et de ses critères.
Agrégateurs de flux RSS
-Feedly
-Extensions RSS pour navigateurs
Alertes automatisé à partir de mots clés
-Google Alerte